Les cosmétiques solides : beaucoup d’avantages, peu d’inconvénients

Nous avons l’habitude de les utiliser sous forme liquide, mais savez-vous que tous existent sous forme solide ? Il s’agit bien entendu de dentifirice, de shampoing ou encore de savon, nos cosmétiques s’utilisent aujourd’hui aussi sous forme solide. Encore peu ancrés dans nos routines, ils se démocratisent progressivement et présentent de sérieux avantages !

Les cosmétiques solides, c’est quoi ?

Du savon à la crème de jour, en passant par le dentifrice, tout existe en format solide. Pratique ! Surtout quand vous devez préparer votre trousse de toilette pour l’avion. Ils sont aussi écologiques.
Les cosmétiques solides ne possèdent pas ou très peu de principes actifs liquides. Pour obtenir ce résultat, un véritable savoir faire et de nombreux essais de formulation pour obtenir un produit parfait sont nécessaires.

Une durée de vie plus longue

L’absence de l’eau dans la composition des cosmétiques solides permet de produire des formules ne nécessitant pas de conservateur synthétique. Cela réduit alors l’impact de nos produits de beauté sur l’écosystème. Moins d’eau signifie aussi moins de croissance bactérienne. Ainsi, les cosmétiques solides peuvent fournir tous les ingrédients naturels actifs à la peau et aux cheveux de la manière la plus fraîche possible.

Conditionnement et emballages écoconçus

Les emballages plastiques des cosmétiques « traditionnels » sont aujourd’hui un vrai fléau et nous en sommes conscients. Ainsi, chaque emballage de ces produits solides sont pensés afin d’être : soit compostable, soit rechargeable ou proviennent d’un emballage de plastique recyclé.
En outre, un shampoing solide, par exemple, offre autant de lavages que 3 bouteilles de 250 ml de shampoing liquide. Ce qui signifie moins de plastique, moins de frais de transport et une empreinte carbone allégée.

Les cosmétiques solides sont-ils efficaces ?

Les cosmétiques solides sont capables de reproduire fidèlement les propriétés et l’efficacité des cosmétiques liquides. Leur principale différence réside dans leur format compact avec peu ou pas du tout d’emballage.
Pour les peaux, rien de mieux que d’utiliser des produits cosmétiques solides bio. Leurs compositions étant au plus proche du naturel, ils aident votre peau à redevenir elle-même.

Attention toutefois : les produits solides sont, par nature, moins dilués donc plus concentrés. La consommation de ces cosmétiques devra s’adapter à cette particularité afin d’éviter une sensibilité au produit.

Vous rêviez d’une salle de bain plus responsable ? Basculez pour des cosmétiques solides !

Retrouvez notre gamme de cosmétiques solides dans notre boutique de Rezé.

Articles qui pourraient vous plaire