Si le soleil est reconnu comme une source de bienfaits pour notre organisme, il faut savoir également s’en protéger. Mais alors, quelle crème choisir ? Et de quoi nous protège-t-elle exactement ?
UVA, UVB, UVC, quèsako ?
Les UVC sont des rayons ultraviolet intégralement bloqués par la couche d’ozone. Ces rayons sont largement utilisés pour stériliser le matériel médical et esthétique.
Les UVB, quand à eux, sont les rayons responsables de nos coups de soleil. Ils sont donc responsables de la dégénérescence de l’ADN de certaines cellules au niveau de notre épiderme, ce qui peu entraîner, à long terme, un cancer de la peau.
Enfin, les UVA, sont ceux qui nous font bronzer. Ces rayons, en pénétrant dans notre derme, provoquent la scission de nos molécules et sont responsables du vieillissement prématuré de notre peau et de certains cancers.
Pour une protection optimale, il est donc primordial de choisir une crème solaire qui vous protègera des UVA et des UVB.
Oui, un produit bio est efficace
Au même titre que les produits non issus de l’agriculture biologique, les produits solaires bio sont efficaces si les recommandations d’utilisation sont respectées :
- Appliquer la bonne quantité,
- Utiliser le niveau de protection adapté,
- Renouveler l’application régulièrement,
- Ne pas s’exposer entre 10h et 16h,
- Porter des vêtements légers.
Pourquoi utiliser une crème solaire bio plutôt qu’une crème conventionnelle ?
Le fonctionnement du filtre anti-UV minéral versus le filtre anti-UV chimique
Pour la composition des produits solaires, 2 types de filtres sont utilisés, conjointement, ou non : les filtres minéraux et les filtres chimiques.
Les filtres minéraux sont des micro particules qui représentent l’avantage de rester sur la peau et ainsi de réfléchir les rayons UV du soleil. Efficaces dès l’application, ils sont autorisés dans la composition des produits bio.
Ils ont le doux nom de titanium dioxyde ou C77891 et zinc oxyde.
Les filtres chimiques vont, vont, quand à eux, pénétrer dans l’épiderme et absorber les UV à la place des cellules de notre peau. Leur efficacité est d’environ 30 minutes et ne sont pas autorisés dans la composition des produits bio.
Responsables de beaucoup d’allergies, ils comportent aussi des perturbateurs endocriniens et cancérigènes.
Les apports naturels apportés par la crème solaire bio
Les huiles végétales naturelles et biologiques contenues dans les écrans solaires bio fournissent une nourriture ultra-hydratante pour la peau exposée au soleil. Les plantes biologiques telles que l’huile du datier du désert, du chanvre, du beurre de karité, huile de coco et de ricin sont toutes riches en vitamines, polyphénols et antioxydants qui protègent la peau du soleil. Exempt de tout produits chimiques, la crème solaire biologique rendra votre peau douce naturellement et sans risque d’agression.
Réduire la pollution des océans
Outre le fait d’être nocifs pour la santé, beaucoup d’ingrédients pétrochimiques présents dans les produits solaires conventionnels sont toxiques pour l’écosystème marin. Ils détruisent les micro-algues responsables de la survie du corail, engendrant alors sa perte (source Environmental Health Perpectives). Empêchant les rayons du soleil d’atteindre les coraux, ces derniers blanchissent et ainsi se fragilisent. Plus globalement et à l’image de l’impact sur les coraux, sur le long terme, les conséquences sont néfastes pour tous les organismes vivants sur Terre.